Une histoire de cœur
Dans un monde qui va à toute vitesse et ne s’inquiète plus de l’individu – animal comme humain -, le véganisme fut une véritable révélation, autant par sa grande compassion que par son combat pour ceux qui n’ont pas de voix, et quel meilleur moyen de faire découvrir des alternatives végétales délicieuses sinon par leur promotion ? Encore plus avec des pâtisseries, difficiles à trouver dans nos contrées. C’est d’ailleurs pourquoi nous essayons de proposer des stands de pâtisseries véganes partout où nous le pouvons.
Derrière ce projet de pâtisserie végane se retrouvent deux grandes intentions, celle de faire découvrir une alternative éthique et celle de ravir les papilles des plus gourmand.e.s.
Nos valeurs
Des pâtisseries véganes exemptes de produits d’origine animale !
Pas de produits laitiers d’origine animale, pas d’œuf, pas de miel, pas de gélatine de cochon.
À la place, des laits végétaux et margarine végétale, des graines de lin moulues, du sirop d’agave ou d’érable, de l’agar-agar. Et les ingrédients de base : farine de blé 80%, sucre de canne, huiles de tournesol et de colza. La plupart de nos ingrédients sont d’origine biologique et achetés en vrac à l’Alimenterre (magasin bio du quartier de la Baraque de Louvain-la-Neuve) pour limiter les déchets !
Parce que les animaux ne nous appartiennent pas et parce que l’alternative est facile et délicieuse !
Jetez un coup d’œil à nos Recettes ! =)
Un choix cesse d’être personnel lorsqu’il fait des victimes.
« Choisir » le véganisme – mode de vie refusant l’exploitation animale – s’associe avec un choix de l’antispécisme. L’antispécisme repose sur le fait de ne pas faire de discrimination basée sur l’espèce. L’opposé de ce terme est donc le spécisme (similaire au racisme, discrimination basée sur la « race », et au sexisme, discrimination basée sur le sexe). Le spécisme est injuste, arbitraire et irrationnel ; il n’est pas fondé sur quelque chose de logique, mais plutôt sur une subjectivité à dimension variable (les chiens sont cajolés en Europe, mangés dans certains pays asiatiques, et à l’inverse, les vaches sont mangées en Europe et considérées comme intouchables en Inde).
Nous pouvons choisir d’éviter la souffrance et l’exploitation animale, et en plus cela peut être drôlement bon et gourmand !