Faire son pain au levain
J’aime autant faire mon pain avec de la levure fraîche, de la levure déshydratée ou du levain. Le levain a l’avantage d’éviter des emballages, outre celui de notre sac de farine (en papier 😀 ). Mais évidemment, le levain apporte également son goût caractéristique plus ou moins acidulé, un pain dense, une mie irrégulière et une croûte épaisse. À cela s’ajoute le fait qu’il se conserve un peu plus longtemps.
L’inconvénient est qu’il faut s’y prendre à l’avance pour avoir son pain. 😀
Le second inconvénient est celui d’un temps de pousse plus longue comparé aux deux autres levures. C’est un pain pour lequel on utilise l’ingrédient suivant : de la patience ! =)
Qu’est-ce que le levain ?
Le levain est une pâte composée de farine (blé ou autre céréale) et d’eau à quantité égale soumise à une fermentation naturelle acidifiante assez longue. Le mélange obtenu permet de faire lever la pâte du pain.
Préparer son levain
- Dans un bocal en verre préalablement doucement réchauffé sous un filet d’eau chaude, mélanger 100 g de farine avec 100 g d’eau. Couvrir le bocal mais pas de manière hermétique. Laisser reposer à température ambiante.
- « Rafraichir » le levain toutes les 12 h à 24 h en ajoutant et en mélangeant à nouveau la même quantité de farine et d’eau.
- Après une période de 3 et 5 jours, le levain est prêt : il fait de petites bulles et « lève » .
La recette du pain
Pour un pain de 500 g
- 500 g de farine (demi-gris dans mon cas)
- 9 g de sel
- 150 g de levain
- 300 ml d’eau (22 à 24 °C idéalement) (probablement qu’il en faudra plus)
Ingrédients pratiques mais non indispensables
- Un robot
- Une cocotte en fonte (ça fait toute la différence pour moi !)
- Dans le bol du robot, mettre la farine, le sel, le levain et l’eau et pétrir à la vitesse 1. Pétrir 5 à 10 min, aider le robot au besoin. Si besoin, rajouter un peu d’eau.
- Pendant le pétrissage, si votre pièce est froide, préchauffer le four légèrement pour atteindre environ 30 °C.
- Laisser reposer la pâte dans le bol 1 h couvert d’un torchon humide dans le four.
- Préparer la cocotte, en graisser son fond et ses bords à l’aide d’un peu d’huile. Fariner le tout. Ainsi, le pain sortira facilement de la cocotte.
- Une fois que la pâte a levé une première fois, dégazer la pâte en la dégonflant et en la rabattant pour reformer une boule. Placer la boule dans la cocotte. Recouvrir à l’aide du tissu à nouveau humidifié avec de l’eau tiède et replacer au four préchauffer pour atteindre à nouveau environ 30 °C.
- Extraire la cocotte sans trop la chahuter, réaliser des incisions à l’aide d’un couteau sur le dessus de la pâte, fleurer de farine.
- Préchauffer le four à 200-220 °C. Une fois le four prêt, enfourner pour 45 minutes. Vérifier que le pain a l’air bien cuit, si ce n’est pas le cas, remettre encore quelques minutes. Éteindre le four, laisser la cocotte dans le four encore une dizaine de minutes.
- Sortir le pain de la cocotte et le laisser refroidir sur une planche en bois, une corbeille ou une grille. Il s’agit du ressuage, l’humidité doit pouvoir partir. =)
Ici, il s’agit d’un pain de 800 g, un format plus adapté à la cocotte que j’utilise.