Le guide végane L214


Le guide végane L214

Petit retour sur cette nouveauté parue ce mercredi 14 octobre 2020 aux éditions Arthaud.

L214 et Catherine Derieux proposent Le Guide végane L214 ; celui-ci aidera “toute personne intéressée par l’alimentation végétale et le véganisme”. Il permettra notamment de “répondre à toutes les questions et interrogations qui peuvent en découler”.

Avant de parler du guide, parlons de ses origines : vegan-pratique.fr. Je conseille ce site, lancé par L214, depuis sa sortie notamment parce qu’il regorge de recettes testées et approuvées par l’équipe, mais également parce qu’il compile toutes les informations utiles et nécessaires pour une transition saine vers le végétalisme. De surcroit, le site se pare d’un défi végane ou “veggie challenge”, qui se traduit par l’envoi d’une lettre chaque matin dans la boite mail pendant 21 jours consécutifs.

Le guide se présente finalement comme une version papier du site, dans lequel on retrouve les indispensables du garde-manger végane et les solutions pour remplacer viande, poisson, œufs et produits laitiers, le tout additionné d’un petit précis de nutrition et de 40 recettes.

Plus qu’un livre de recette, un véritable mode d’emploi

À proprement parler, je ne conseillerais pas comme livre de recettes, mais bien comme mode d’emploi aidant à aborder le végétalisme et le véganisme sous toutes ses coutures : éthique animale, santé, environnement. On le sait, le végétalisme et le véganisme font poser beaucoup de questions ! Et voilà (la majorité) des réponses dans un seul guide papier. Pratique pour celleux qui souhaitent quitter les écrans pendant leurs lectures !

Un point négatif tout de même : le guide ne reprend aucune photographie pour accompagner les recettes.

Vous trouverez un aperçu du livre via le site .

À s’offrir pour devenir incollable et à offrir à l’entourage 🙂

Un point positif : l’écriture inclusive “végane” dans le livre (mais pas dans le titre).