10 conseils pour gérer en pâtisserie végétale


10 conseils pour gérer en pâtisserie végétale

Lire la recette en entier avant de commencer

Trop pressé.e d’arriver à la phase « dégustation » ?
Il est préférable de bien lire chacune des étapes, vérifier qu’on la comprend avant d’entamer la réalisation de ces différentes étapes.
Par exemple, pour un flan pâtissier, respecter la recette à la lettre en plaçant un à un les ingrédients dans la casserole puis seulement de mettre à chauffer permet d’éviter des grumeaux ! Et pourquoi cela ? Si le lait est déjà chaud lorsqu’on y place la fécule de maïs, la crème risque de ne pas être lisse et homogène.
Un autre exemple, oublier de préchauffer le four !

Éviter de partir de notre recette traditionnelle préférée pour tenter de la végétaliser

Ce conseil vaut surtout pour les débutant.e.s, mais également pour les personnes qui ont peu (ou pas) de patience et beaucoup d’attentes. C’est le meilleur moyen de jeter l’éponge rapidement !
Par ailleurs, les attentes risquent d’être trop importantes entre la version traditionnelle que vous avez l’habitude de déguster et la version végétalisée.
Beaucoup ont déjà travaillé et essuyé les échecs pour ne garder que les réussites ! Autant en profiter !
Parmi mes livres de pâtisserie favoris, il y a bien sûr Pâtisserie vegan de Bérénice Leconte (VG Pâtisserie – Paris), mais aussi Les desserts véganes de Chloe de Chloe Coscarelli.
Néanmoins, cela ne doit en rien contenir votre créativité !
Une fois une recette végétale maîtrisée, laissez votre imagination parler et lancez-vous dans des idées drôlement pâtisseresques !

Recouvrir de papier sulfurisé, graisser et fariner les moules

Pour vos moules à charnière, recouvrez dans un premier temps leur fond de papier sulfurisé.
Ensuite, à l’aide d’un peu d’huile (coco, tournesol…) ou d’une noix de margarine végétale, graissez les bords.
Enfin, placez une cuillère à soupe de farine et faites tourner votre moule pour que la farine adhère aux bords graissés.
Ainsi, votre pâtisserie n’accrochera pas votre moule, cela permettra de la démouler facilement, en plus de protéger et de garder en bon état votre moule plus longtemps !

Vérifier la cuisson

Il est possible de vérifier la cuisson en y piquant un couteau ; mais cela risque de laisser des traces. Une pique à brochette est plus adéquate pour la discrétion !
Une autre indication est la couleur de votre pâtisserie. Par exemple, avec un fond de tarte, celui-ci doit légèrement dorer.

Laisser le four fermé tout le temps de la cuisson

Pour les plus impatient.e.s, il peut être difficile de ne pas ouvrir le four et vérifier que tout se passe bien. Or, laisser s’échapper de l’air chaud et faire entrer de l’air froid dans le four n’est pas idéal.
Excepté pour vérifier une fois le temps imparti que tout est bien cuit !

Peser les ingrédients

J’aime penser que la pâtisserie est une forme d’alchimie très complexe, et suivre les étapes à la lettre et respecter le bon dosage d’ingrédients me semblent deux démarches très importantes. Quand bien même, imaginez si vous faites de l’à peu près et du à vue de nez, et que le résultat est génialissime. Super ! Mais comment obtenir à nouveau ce résultat idyllique la prochaine fois ?
Je suis toujours à la recherche de ma recette incroyable de gâteau de pain confectionné à partir de baguette sèche ! …
À l’inverse, difficile d’incriminer la recette si on ne l’a pas suivie 😅

Faire attention à la température des ingrédients

Il est conseillé de travailler avec des ingrédients à température ambiante, sauf indication contraire de la recette.
Par exemple, pour réaliser des cinnamon rolls, une eau trop chaude pourrait tuer la levure, celle-là même qui permettra à la pâte de monter. À l’inverse, cette même eau trop froide ne permettra pas non plus à la levure de faire monter la pâte.
Voici une recette que j’affectionne beaucoup : https://patateetcornichon.com/recettes/cinnamon-rolls-vegan

Disposer de plusieurs grilles et plaques

Peu importe la fournée de pâtisserie que vous réalisez, on n’est jamais à l’abri d’un surplus, et selon la recette, il n’est pas toujours possible d’attendre une cuisson complète pour enfourner le reste.
Veillez à disposer de grilles, plaques, moules à muffin, etc. en suffisance.

Amalgamer doucement et dans le bon ordre

Si l’envie vous prend de réaliser une mousse au chocolat à l’aquafaba sans délicatesse, ça risque d’être compliqué.
S’il faut battre l’aquafaba avec rapidité pour qu’il monte et donne un bel aspect « monté en neige », il faut bien le ménager quand il s’agit de l’amalgamer avec le chocolat fondu.
Mais il faut également veiller à ajouter le blanc de pois chiche au chocolat, et non l’inverse !
Si cette recette vous permet de revisiter la mousse au chocolat en la déposant sur un « lit biscuité », il est aussi possible de réaliser la mousse et de la déposer dans des verrines pour la version sans biscuit !
https://insouciance.be/recettes/mousse-au-chocolat-vegane/

Acheter des ingrédients de qualité

Fiez-vous à la qualité et goûtez la différence !
Investir dans des ingrédients de qualité se goûtera et sera également intéressant nutritionnellement parlant !
Favorisez des sucres et des farines peu raffinées : le sucre de canne est tout indiqué. Quant à la farine, je favorise la farine 80 % ou demi-gris. Avec ces ingrédients, vous obtiendrez une pâtisserie colorée, mais également une pâtisserie plus dense qui rassasiera.