Des fruits locaux et de saison à moindre coût pour de joyeuses pâtisseries et autres


Des fruits locaux et de saison à moindre coût pour de joyeuses pâtisseries et autres

Après la récolte des fruits rouges de cet été (fraises, framboises, mûres… même si les framboisiers n’ont pas dit leur dernier pour cette année !), fin août-début septembre c’est au tour des noisettes d’être récoltées !

Me voilà parée pour quelques soirées au coin du feu à casser des noisettes cet automne !

Cela fera la 2e année que j’utilise les noisettes de mon jardin notamment dans le bavarois cru banane-framboise-noisette (et non plus amandes du coup !).

Je m’inspire du livre de recettes « La pâtisserie crue » d’Ophélie Véron.

C’est aussi excellent de les faire en praliné et pourquoi d’utiliser ce praliné pour en faire de merveilleuses pralines véganes ! Voici une recette de praliné. Une fois le praliné obtenu, il « suffit » tapisser des moules à pralines de chocolat fondu, disposer 10 min au congélateur, ressortir pour y déposer le praliné, recouvrir de chocolat et replacer au congélateur. Les pralines peuvent être dégustées légèrement dégelées, ou à température du réfrigérateur.

Si vous n’avez pas de noisetiers dans votre jardin, voici l’occasion de découvrir la carte « Falling fruit » ! La carte participative Falling fruit, littéralement « Les fruits qui tombent », répertorie les lieux de cueillette à proximité de chez vous pour manger local et de saison ! Il vous suffit de vous rendre sur le site et de zoomer sur votre ville à la recherche de lieu de cueillette gratuite. Un beau moyen de faire des économies et de passer un moment dans la nature à profiter de ses multiples fruits !

Si actuellement les lieux de récolte sont assez clairsemés en Wallonie, il est temps d’y ajouter nos endroits favoris où récolter gratuitement. Je viens d’ajouter le lieu où ramasser des noisettes lors d’une de mes balades à Mont-Saint-André. J’espère que d’autres pourront en profiter.

Et vous, dans quoi aimez-vous retrouver le goût de la noisette ?

Après les noisettes, ce sera le tour des pommes ! Quelles pâtisseries vous plairaient avec des pommes ?